Les actions du défi Mois sans tabac se déploient en entreprise. C’est le cas dans l’entreprise Sealed Air / SEE basée à Epernon dans l’Eure-et-Loir (28). Quelles actions ont-ils déployés au sein de l’entreprise pour aider les salariés à participer au défi et arrêter de fumer ? Comment s’est lancé le projet ? Quels conseils peuvent-ils vous donner pour vous aussi vous lancer ?
Voici les réponses de Carole Hardy, Infirmière santé travail
Pouvez-vous nous présenter rapidement votre entreprise ?
Le groupe Américain Sealed Air / SEE emploie 16 500 employés (4.9 Mds de $ de CA). Il est présent dans 112 pays et est un des leaders mondiaux, spécialiste dans les solutions d’emballages techniques sur les marchés alimentaires, de présentation et de protection.
Le site d’Epernon (environ 760 personnes), situé entre Rambouillet et Chartres, est spécialisé dans la fabrication d’emballages plastiques multicouches de haute technicité pour les professionnels de l’agroalimentaire et les industriels.
Et vous, quel est votre poste, votre rôle au sein de l’entreprise ?
Je suis Infirmière Santé travail en entreprise et référente handicap. Mon rôle est de gérer la prévention primaire, secondaire et tertiaire en identifiant les risques professionnels, en aménageant les postes de travail, en assurant le suivi médical des salariés. La référence handicap est une mission spécialisée dans le maintien en entreprise des personnes reconnues travailleurs handicapés.
Quelles actions déployez-vous dans votre entreprise pour le Mois sans tabac ?
Nous avons communiqué la campagne par les outils suivants : email, flyers et affichage déposés dans les salles de pause et par la diffusion du lancement sur les écrans tv au sein des ateliers.
Seules les personnes volontaires et désireuses d’une consultation avec un tabacologue ont reçu les kits. 10 créneaux avec un tabacologue (en distanciel) ont été fixés grâce à Marie Dubois, Ambassadrice régionale du Mois Sans Tabac dont 6 inscriptions et suivis validés. Ces créneaux ont été proposés sur 5 semaines entre 12h30 et 13h30 à raison de 30 minutes.
Ceci permettant de toucher les personnes travaillant de journée et les équipes sur des roulements 3X8.
J’apporte mon support pour planifier les consultations tabacologue externe.
Je soutiens et accompagne les démarches individuelles de diminution voire d’arrêt.
J’oriente si nécessaire vers la médecine alternative comme l’hypnose, l’acupuncture, la kinésiologie, le shiatsu, la sophrologie …
Mais aussi vers une activité sportive, culturelle, de détente, de lâcher prise (méditation, lecture, visualisation positive …).
Qui a été à l’initiative de ces actions ?
La 1ère démarche a été initié par le Responsable de site et le service RH. Une sensibilisation par le CICAT 28 a été menée en septembre 2023. Elle était basée sur la lutte contre les addictions dans leur globalité.
La 2ème démarche a été de consolider cette approche en réalisant les campagnes par thématique
– Mois sans tabac Novembre 2023
– Mois sans alcool Janvier 2024
Comment s’est déroulé la mise en œuvre ?
En tant qu’infirmière, j’ai travaillé avec les réseaux de la région Centre-Val de Loire comme La FRAPS Antenne 28 pour la documentation (affiche, flyer, kit …) qui m’a mis en contact avec l’ambassadeur en région. D’où la présentation en distanciel du dispositif « Mois sans Tabac », à laquelle j’ai participé. L’association Apléat-Acep, ambassadrice, m’a ensuite formée à l’entretien motivationnel et à l’accompagnement à la prescription de traitement nicotinique de substitution.
J’ai ainsi suivi les webinaires et formations suivantes en région Centre-Val de Loire :
- Présentation du dispositif Mois sans Tabac
- Entretien motivationnel
- Traitement de substitution nicotinique
Que conseillez-vous à une entreprise de la région qui souhaiterait participer pour inciter ses salariés à participer au défi ?
- Contacter la FRAPS Antenne 28 (ou celle de votre département)
- Contacter l’ambassadeur en région (l’Apléat-Acep en Centre-Val de Loire)
- Participer aux formations organisées par l’ambassadeur
- Mettre à disposition des consultations tabacologues
- Commencer la communication interne mi-octobre pour anticiper l’accompagnement de la démarche en novembre
- Mettre à disposition des kits dans les salles de pause (à étudier dans l’entreprise pour 2024)
- Finaliser la démarche par une communication (nombres d’inscrits, résultats diminutions ou arrêts, commentaires positifs du personnel…)
Bravo à Sealed Air / SEE pour son engagement et ses actions.
Tout le monde a un rôle à jouer pendant Mois sans tabac ! Si vous souhaitez mettre en place des actions dans votre entreprise, contactez-nous !