Chaque année le 31 mai, la Journée mondiale sans tabac est organisée dans le monde entier. Instituée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en 1987, cette journée permet d’informer le grand public, sensibiliser aux dangers du tabagisme et aider les personnes qui le souhaitent à arrêter de fumer.
Informations clés sur le tabac :
- L’épidémie mondiale de tabagisme fait près de 6 millions de morts chaque année dont plus de 600 000 sont des non-fumeurs
- Le tabagisme est la deuxième cause de décès au niveau mondial
Aujourd’hui, il reste important de poursuivre les actions de prévention liées au tabagisme et la Journée mondiale sans tabac est l’occasion idéale pour cela !
Campagne nationale Santé publique France
Dans ce contexte, Santé publique France rediffuse une campagne de dénormalisation du tabac pour la troisième année consécutive afin de poursuivre les efforts engagés et renforcer le mouvement de dénormalisation pour toute la société.
Celle-ci comprend une campagne TV et Internet, une campagne d’affichage de proximité (affichage urbain et dans les transports), ainsi que des bannières digitales, une animation des réseaux sociaux et une opération spéciale.
L’objectif de cette campagne est d’augmenter la proportion de fumeurs dont les attitudes sont favorables à l’abstinence tabagique, en rendant plus désirable une vie sans tabac.
Lors de la Journée mondiale sans tabac, n’hésitez pas à relayer largement la campagne auprès de vos collaborateurs et de vos publics !
Tabac info service
Il est important de rappeler que Tabac info service est disponible toute l’année pour les fumeurs qui souhaitent se faire accompagner dans leur démarche d’arrêt.
Chacun y trouvera de la motivation, du soutien et des conseils dont il a besoin.
Evénement en Centre-Val de Loire
A l’occasion de la Journée mondiale sans tabac, la CPTS’O en partenariat avec la ville d’Orléans, l’Apléat-Acep et la ligue contre le cancer, organisent à Orléans un événement autour du sevrage tabagique, cannabique et d’autres substances psychoactives, à destination du grand public.
Au programme :
- Stands de prévention
- Consultations gratuites de tabacologie
- Remise de substituts nicotiniques
Fumeurs et non-fumeurs, tout le monde est concerné.
N’hésitez pas à relayer largement toutes les informations liées à cet événement auprès de vos collaborateurs et de vos publics !